« Les jeunes arrangeurs compositeurs, Gil Evans, Gerry Mulligan, John Carisi et John Lewis expérimentent des nouveaux timbres dans le jazz en introduisant du cor d’harmonie et du tuba trés utilisés habituellement dans les orchestres de musique classique. Ils s’inspirent également des compositeurs « classiques » du XIXème et XXème siècles et utilisent une écriture plus contrapuntique.
Miles Davis, jeune trompettiste du quintet de Charlie Parker est l’ami de Gil Evans. Intéressé par les innovations de son ami, Miles va saisir l’opportunité pour créer sa formation et quitter Charlie Parker avec lequel la collaboration devient de plus en plus difficile… »
Entouré de musiciens jazz et classique de la scène parisienne, Franck Filosa présente un concert rythmé entre musique et histoire.
Ce concert pédagogique s’adresse à tous les publics et retrace l’histoire de la riche période musicale New-Yorkaise à la fin des années 40, la naissance du « Cool Jazz » pendant que le tempétueux « Be-Bop » est à son apogée.
Cliquez ici pour télécharger un dossier de présentation du nonet.